††† Meus Goth †††

Ni Maître Ni Dieu... Réflexion Autour Du Mouvement Gothique - Univers sombre et intimiste

27 novembre 2007

Narcissisme

narcissisme_etang

Comme disait un de mes anciens professeurs de Français au lycée : "Il faut être un peu narcissique dans la vie ; pas trop, mais un peu quand même. Car si nous ne nous aimons pas, qui le fera ?" Bien sûr, c'était une boutade subtilement emprunte de provocation et de malice, mais cela n'enlevait rien à la justesse de ses propos.

Certains sont totalement dépourvus de narcissisme, même dans sa forme la plus légère, et n'éprouvent ainsi que plus durement les remarques néfastes qui leur sont faites. D'autres ressentent le besoin d'être admirés, afin de remédier en partie à leur manque de confiance en eux. Selon l'un ou l'autre cas, on peut être enclin à s'aduler soi-même, ou encore à rechercher une attention particulière émanant d'autrui.

Il faut garder à l'esprit que ces deux notions - narcissisme et glorification - sont bien distinctes, et que le remède à un manque de confiance en soi n'est ni dans l'un ni dans l'autre. Le remède ne s'obtient qu'en travaillant sur soi et en apprenant à s'estimer à sa juste valeur, au travers par exemple d'activités individuelles dans lesquelles on rencontre du succès. Ensuite, la vie nous apprend à faire face à des défis de plus en plus élevés.

Enfin, le piège que j'entrevois entre narcissisme et glorification est l'éventualité de tomber dans l'égocentrisme qui, lui, se nourrit fort bien des deux précédents...

Posté par Requiem Goth à 22:34 - Réflexions Personnelles - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    :)

    Je me souviens de cette interrogation que je me posais quand je me demandais si j'étais pas narcissisme ^^ mais ton texte cher ami est sans doute la meilleur réponse à ma propre question

    Posté par aliasbillie, 22 mars 2011 à 21:33

Poster un commentaire