Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
†††  Meus Goth  †††
12 octobre 2007

Le Mouvement Gothique pour les NULS

"Le Mouvement Gothique pour les NULS" pourrait être le titre d'un ouvrage de vulgarisation, s'inscrivant dans la continuité de cette saga de livres bien connue. J'y ai pensé tandis que l'on venait parfois me trouver sur un certain réseau de messagerie instantanée pour me poser encore et toujours les mêmes questions, alors que les réponses se situaient déjà ici-même, sur ce site. Mes articles avaient été parcourus en diagonale tout au plus, mais paradoxalement trop difficiles à appréhender, m'a-t-on dit.

Or il n'est aucun savoir qui ne demande pas le moindre effort pour être appris. Le parcours qui mène à la connaissance pendant l'apprentissage participe tout autant de ce savoir, de même que la curiosité qui donne à un individu l'impulsion du désir de savoir. Ainsi l'envie et le savoir se confondent, et l'un ne va pas sans l'autre.

Aussi je ne vulgariserai pas mes textes polémiques traitant du mouvement gothique, pour des internautes qui ne sont pas capables de lire plus de quelques lignes sans que leur intellect s'essouffle. D'ailleurs, dans sa dimension philosophique, voire musicale, le mouvement gothique n'est pas forcément accessible à la compréhension de tous. N'y voyez donc pas une volonté de rajouter au mystère qui entoure parfois l'essence de ce mouvement, simplement certaines choses se méritent.

Si je dois disserter sur tel ou tel aspect du mouvement gothique, je n'hésiterai pas à y consacrer l'attention et le temps nécessaires, ni au besoin à compulser certains ouvrages en ma possession, ou à m'en procurer de nouveaux que je jugerai pertinents. Mais je ne reviendrai pas sur ce que j'ai déjà écrit. Si vous tenez à lire un résumé de ce que le mouvement gothique est ou n'est pas, je vous invite à consulter l'article "Idées Reçues & Fausses Rumeurs".

Publicité
Commentaires
R
Ce qui m'étonne dans les propos de ce commentaire, c'est l'absence totale d'une suite logique... J'ai rarement lu quelque chose d'aussi disparate et décousu ! Voici donc quelques questions susceptibles d'éveiller le bon sens, s'il en est, d'un anonyme dénommé de manière très originale, "Dark"... Quel rapport entre l'extrait cité et la longévité du mouvement gothique ? Entre les déclinaisons vestimentaires des parures gothiques et un soit-disant "mystère à la Harry Potter" ? Il est quand même remarquable que tout en appréciant mes écrits, tu t'attaches à commenter le seul qui t'ait déplu. Est-ce le titre de l'article qui t'aurait intéressé...? Ou bien faut-il te provoquer pour t'aider à vaincre ton mutisme ou ta paresse ?<br /> <br /> Apparemment, cet article a chatouillé l'amour propre de cet internaute se sentant en devoir de secourir l'ignorant et l'analphabète.<br /> <br /> Eh bien, j'en suis ravi ! Du reste, cet article n'est pas complètement dépourvu de provocation, et il aura eu l'avantage de mettre le doigt sur une inclination à la paresse par deux fois ! En effet, tout ce que j'ai écrit dans cet article est fondé sur les expériences que j'ai pu avoir au bref contact, mais non moins révélateur, de plusieurs visiteurs dans la tranche des 10-14 ans. Ces derniers viennent sur mon site dans l'espoir de trouver un manuel dispensant des conseils pour apprendre à devenir gothiques... tout en se limitant au look ! Pire encore sont ceux qui s'imaginent être gothiques tandis qu'ils fréquentent une petite bande d'habits noirs aux pratiques douteuses, tout en prononçant dans la rue quelques jurons qu'ils voudraient blasphématoires... Et tous ceux-là se plaignent de devoir se concentrer sur un peu de littérature, quand je refuse de me répéter.<br /> <br /> Aussi je ne retirerai rien de mes propos face à l'invective de mon fâcheux de visiteur.<br /> <br /> Puis, je me méfie plus encore de ces gens qui se prétendent des "gothiques dans l'âme", qui se félicitent trop facilement d'être de "bons vrais gothiques" - déclarations aussi ridicules que caricaturales. Il y a ceux qui le sont, et il y a ceux qui le disent... Quand je fais l'amour avec mon amante, ai-je besoin de lui dire que je suis un homme pour la convaincre de ma virilité ? Pauvre de lui quiconque si dépourvu d'assurance qu'il s'en va crier vainement à la face du monde qu'il existe, pour que ce monde s'en aperçoive ! En sera-t-il davantage persuadé par une démonstration aussi indigne que puérile ? C'est aller au devant d'une franche déconvenue, autant qu'une faiblesse.<br /> <br /> Enfin, le mouvement gothique, pour autant que je sache, ne donne pas dans le prosélytisme, et ses membres, qui partagent et cultivent naturellement cette sensibilité, ne connaissent de néophytes, pas plus qu'ils ne se préoccupent d'en initier. Je n'ai que faire d'un amateur, prétendument "gothique dans l'âme", et de ses leçons de morale quand lui-même abandonne toute dignité pour se vautrer dans l'exhibition forcée de ce qu'il croit être.<br /> <br /> <br /> NB : Néophyte avec un Y, et gothique avec un Q et non le C que semblent affectionner certaines "fashion victims" pré-pubères...
D
Concernantle texte : mouvement gothic pour les nuls.<br /> <br /> je suis tombé par hasard sur ce blog, que je trouve interessant par ailleurs…sauf le texte sur le texte ci-dessus nommé…<br /> <br /> "……traitant du mouvement gothique, pour des internautes qui ne sont pas capables de lire plus de quelques lignes sans que leur intellect s'essouffle. D'ailleurs, dans sa dimension philosophique, voire musicale, le mouvement gothique n'est pas forcément accessible à la compréhension de tous. N'y voyez donc pas une volonté de rajouter au mystère qui entoure parfois l'essence de ce mouvement, simplement certaines choses se méritent…" <br /> <br /> mais comment peut-on écrire tant de conneries <br /> sur un mouvement qui existe depuis fort longtemps…et surtout avoir ce ton condescendant…avec le néophite… En tant que gothic dans l'âme, je suis étonné…mais je pense que l'esprit gothic a évolué vers une tendance fringue et mode…d'où le côté mystère à la Harry Potter.<br /> <br /> Dark
Publicité