Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
†††  Meus Goth  †††
12 octobre 2005

Requiem Chevalier Vampire, par Mills & Ledroit

Image Gothique Requiem Chevalier Vampire Tome 1 requiem___t1___resurrectionImage Gothique Requiem Chevalier Vampire Tome 2 requiem___t2___danse_macabreImage Gothique Requiem Chevalier Vampire Tome 3 requiem___t3___draculaImage Gothique Requiem Chevalier Vampire Tome 4 requiem___t4___le_bal_des_vampiresImage Gothique Requiem Chevalier Vampire Tome 5 requiem___t5___dragon_blitz

Titre  :  Requiem Chevalier Vampire
Scénario  :  Pat Mills 
Dessins et couleurs  :  Olivier Ledroit
Lettrage   :  Anne Drano
Genre  :  Fantastique
Nombre de pages  :  48 par album
Années de parution  :  T1 : 2000, T2 : 2001, T3 : 2002, T4 : 2003, T5 : 2004
Edition  :  Nickel

Bientôt le sixième tome, attendu courant décembre 2005...


Présentation de la série "Requiem Chevalier Vampire" :

Après leur collaboration pour réaliser l'excellente série "Sha", Olivier Ledroit et Pat Mills mettent en scène avec "Requiem Chevalier Vampire", où l'on retrouve d'ailleurs des visages familiers, rien de moins que l'Enfer. Ils en présentent ses rouages avec une cohérence implacable : ses règles et sa logique sont passés au peigne fin, ils nous expliquent son fonctionnement, sa hiérarchie, et passent en revue ses différents protagonistes, ses castes, ses territoires... Pour constituer cet enfer, l'exhaustivité en matière d'imaginaire fantastique et horrifique est de rigueur : vampires, lémures, goules, loups-garous, dragons, fantômes et zombies côtoient Dracula, Elisabeth Bathory, Attila, Caligula, Néron, Aleister Crowley, Hitler (qui fait un brève apparition), dans un univers démoniaque peuplé de pentagrammes, runes et croix retournées. Les traits des personnages sont sculptés au bistouri ; les pages trempées dans une ambiance sanglante et pleine de démesure ; les couleurs des passions et du pouvoir, le rouge et le pourpre, sont omniprésentes ; et les chairs mises à nu. Le trait de Ledroit est assurément maîtrisé et donne toute sa force à un univers infernal ! Ce qui impressionne véritablement, c'est ce sentiment d'avoir affaire à des gravures très sophistiquées plutôt qu'aux simples illustrations d'une bande dessinée classique. Chaque dessin témoigne d'une application minutieuse, est extrêmement fouillé, approfondi dans les moindres détails, en même temps que le graphisme et l'agencement des cases sont clairs et impeccables. On sent que "Requiem Chevalier Vampire" a fait l'objet de la recherche d'un code, auquel on s'habitue d'ailleurs très rapidement et qui démontre ensuite son efficacité permanente. Feuilletez les albums de cette série et vous serez tout de suite saisi par l'expression des personnages d'où se dégage un sentiment fort de vivacité, par la sophistication des décors et des costumes, servie par la richesse des détails. Le dessin pourrait paraître chargé, mais tout le talent de Ledroit fait que cela sert idéalement l'ambiance, et l'on s'y laisse plonger d'autant plus aisément. Même, lorsque l'intrigue semble occasionnellement suspendue, Ledroit donne dans la surenchère et en profite pour enrichir le bestiaire de nouvelles monstruosités diaboliques.

Autre trait caractéristique de "Requiem Chevalier Vampire" : les auteurs ne sont pas avares en violence. Ca torture, ça empale, ça déchiquète, ça saigne et ça bastonne... Et on s'en délecte de manière névrotique, tel des psychopathes ! Ledroit et Mills ont un esprit totalement débridés et nous font adorer cette identification. On suit les tribulations d'Heinrich, un ex-soldat nazi qui, après son décès au cours de la guerre, est damné et devient un Chevalier Vampire, investi de pouvoirs psychiques, dans une dimension démoniaque nommée "Résurrection". Et, alors qu'à l'issue du troisième tome se tramaient un conflit cosmique et un complot au terme duquel Dracula, le maître des lieux et le principal adversaire des autres castes, risquait d'être destitué, "Le Bal des vampires" démarre sur les retrouvailles entre Heinrich et Rebecca, son ancienne maîtresse sur Terre et son éternelle amour, juive et morte dans les camps d'extermination. Les deux amants sont de nouveau réunis, mais une fois encore, tout les sépare... On est perpétuellement dans la démesure, tant au niveau de l'évolution de l'histoire que dans la folie des dessins (qui pour la première fois sont moins sombres, ce qui insuffle un élan de renouvellement), mais l'on se délecte toujours autant à suivre les délires des deux auteurs pour une des séries des plus allumées que l'on ait jamais lu.

A lire et à relire ! Un réel délice pour les Goths... Âme sensible s'abstenir.

Seul bémol : quelques fautes orthographiques.

Références :
[1]
Christophe Labussière,Requiem Chevalier Vampire #4 Le Bal des Vampires, www.premonition.fr
[2]
Gallu, Requiem Chevalier Vampire, www.krinein.com

Liens :
Site non officiel de Requiem Chevalier Vampire

Publicité
Commentaires
Publicité